Empreintes urbaines (suite…)

L’art urbain dialogue cet été avec les fresques de l’église de Saint-Savin.

Depuis le 20 juin 2015, l’événement « Empreintes urbaines » met à l’honneur des graffeurs, venus des 4 coins de la France, qui, à tour de rôle, ont marqué leurs empreintes sur notre territoire. Suite à la venue de C215, dont le graffiti est toujours installé dans le chœur de l’église, Stew et Alexis (voir blog précédent), c’est au tour de Kegrea, Sêma Lao et Sismikazot d’investir le village.

D’incroyables colonnes peintes ont progressivement pris forme autour des marronniers !

Les 1 & 2 août – KEGREADanse MacabreKegrea (27 ans – Angoulême)
Artiste autodidacte, Kegrea passe de la bombe au pinceau, de la rue à la toile, de l’huile à l’illustration, de la lettre à la figuration. Adepte des friches industrielles et des ambiances ferroviaires, le graffiti lui permet au départ de se sentir vivant, de laisser son empreinte… Et très vite, il va chercher des lieux chargés d’histoire, souvent abandonnés, qu’il va pouvoir réinvestir. Redonner de la vie aux vieux murs le stimule et nourrit en parallèle son travail sur toile qu’il développe depuis peu. Il ne se considère pas comme un graffeur ou un « street artiste » mais plutôt comme un peintre urbain qui évolue sur différents supports. Kegrea nous transporte dans son univers sombre et onirique et nous interroge sur la fragilité de notre existence.
Danse Macabre 4
« DANSE MACABRE »  – Vidéo de la performance de KEGREA

En partenariat avec la MJC de Saint-Savin, Kegrea a également animé durant 2 jours un atelier d’initiation à l’art urbain avec un groupe d’enfants.  Des empreintes urbaines collées et peintes ont pris forme à Saint-Germain.montage1

« Les enfants ont tous montré un grand intérêt  et une superbe motivation à investir les rues de Saint Germain via leurs créations. Preuve que les arts urbains peuvent aussi avoir leurs place en milieu rural. » Kegrea

***

Les 12 & 13 août – Les murs peints par Sêma Lao explosent de couleurs où des portraits, très souvent liés à l’enfance, apparaissent.

Sêma Lao pour blog

SÊMA LAO (28 ans – Limoges)

D’un geste vif et spontané, Sêma Lao s’exprime principalement à la bombe. Elle trace ses repères très rapidement, sans esquisse élaborée, en même temps qu’elle pose ses multiples couleurs et pratique un effet de coulures maîtrisé, qui vient se positionner entre le public et son sujet.
Il s’agit d’une approche singulière, brouillant les pistes de lecture, incitant ainsi le public à regarder autrement et comprendre le mystère saisissant du regard innocent d’un enfant ou d’un animal sauvage.

Sêma Lao pour blogvideo

Voir la performance de Sêma Lao

 » Mon travail a été très agréablement accueilli par les Saint-Savinois, qui étaient très ouverts et encourageants. J’ai réalisé ce portrait dans une ambiance très détendue grâce à la gentillesse des spectateurs et le contexte rural, calme et agréable. Ce fut une belle occasion de fuir la ville, pour peindre sous cet arbre, qu’on avait attribué à Meï-li, ma fille. » Sêma Lao

***

Les 22 & 23 août – Clôture de l’événement avec SISMIKAZOT

SISMIKAZOT pour blog

SISMIKAZOT (30 et 31 ans – Cornac)
Sismik et Azot forment un duo d’artistes depuis 2007. Ces deux potes d’adolescence sont tombés dans le graffiti, milieu dans lequel ils ont fait leurs armes. Peu à peu, ils ont évolué vers une esthétique mêlant un travail abstrait, figuratif et typographique.
Le tandem SISMIKAZOT voyage beaucoup au gré de leurs rencontres, ce qui constitue leur véritable source d’inspiration. Leur peinture rend hommage aux personnes ou aux idées, anonymes ou médiatiques qui les concernent. Leur démarche prend tout son sens dans les valeurs que les deux amis portent haut : le partage, l’authenticité et la considération de l’autre. Lien vers l’article de la NR

Lien vers la performance de SISMIKAZOTSISMIKAZOT pour blogvideo

***

20 septembre 2015 – Performance surprise !!!

A l’occasion des journées du patrimoine à Saint-Savin, une performance exceptionnelle aura lieu le dimanche 20 septembre ( 11h/18h) sur la place, avec 2 graffeurs poitevins : REBEB & OPELA.

***

Galerie ER – 12, Place de la libération – 86310 Saint-Savin

www.emmanuellerousse.com

Publicités
Cet article a été publié dans Expositions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s