L’ART URBAIN EN MILIEU RURAL !

 C215 – FRED CALMETS – SISMIKAZOT
KEGREA – KOUKA – SÊMA LAO – STEWx7 images

EMPREINTES URBAINES A SAINT-SAVIN (jusqu’au 23 août)

Longtemps considéré comme une forme de vandalisme, l’art de la rue s’impose aujourd’hui comme l’un des courants artistiques majeurs. Appelé plus largement Street art ou Art urbain, ce mouvement se développe généralement dans les villes : une manière symbolique et efficace de se faire entendre dans le monde entier.

Il est important que les populations rurales puissent également avoir accès aux mouvements forts de notre époque. Afin de décrypter cette nouvelle expression artistique sous toutes ses formes, la galerie ER a sollicité cette année, pour la première fois à Saint-Savin-Sur-Gartempe, des artistes urbains reconnus, de différents horizons, à investir son village cet été. LIEN VERS LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’exposition collective se déroule du 21 juin au 23 août à la galerie ER, accompagnée d’une installation dans le chœur de l’église, réalisée par l’artiste C215 (en partenariat avec l’abbaye de Saint-Savin) + des performances artistiques sur la place de l’église durant toute la durée de l’événement.

SAMEDI 20 JUIN – VERNISSAGE

Le public, venu en grand nombre ce soir là, découvre l’œuvre de l’artiste C215, installée dans le chœur de l’église de Saint-Savin (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO).

photo 1 presse

LIEN VERS LA VIDÉO DANS L’ÉGLISE DE SAINT-SAVIN

Un pari réussi pour la galerie ER ! Le public est conquis par cet imposant graffiti mural contemporain de C215 (réalisé à la bombe aérosol), confronté aux peintures murales de l’église abbatiale datant du XIIe et XIIIe siècles.  Lien vers l’article de presse : SAINT-SAVIN, capitale du graff

Christian Guémy, alias C215, est actuellement l’un des pochoiristes les plus talentueux de sa génération. De formation doctorale en histoire de l’art, il réalise ses premiers pochoirs en 2006. Aujourd’hui C215 est mondialement connu, en France, en Angleterre, au Maroc, en Inde ou même en Haïti ou à New York… Ses sujets de prédilection sont généralement des portraits d’anonymes, tels que des mendiants, des marginaux, des amoureux, des personnes âgées…, qu’il met en couleurs dans les villes du monde entier. Pour l’église de Saint-Savin, C215 a choisi de représenter une figure sainte « Magnificat », dans un esprit de modernité et d’humanité. « Je restreins mon expression aux règles usuelles de l’expression publique (…) J’agis avec respect dans la mesure où c’est moi qui m’impose aux autres… » C215photo C215C215 avec Jean-Marie Rousse et Reine-Marie Waszak (Région Poitou-Charentes)

1ère PERFORMANCE & RENCONTRE AVEC STEW

photo STEW

Artiste autodidacte, STEW utilise très tôt la rue comme terrain de jeu et de création. De son premier tag vandale en passant par la Tour Paris 13 et la fresque monumentale (voir ci-dessous), reconnue comme la 2ème plus haute façade d’Europe jamais peinte, Stew nous fait voyager dans un autre monde avec comme image principale, celle du samouraï, guerrier héroïque de la culture japonaise.

Lors de la performance de STEW à Saint-Savin, nous avons eu la visite surprise de Christiane Taubira. « Un très joli moment de complicité » entre Madame la Ministre et l’artiste – Lien vers l’article de presse de la NR

photo STEW2Les 3 & 4 juillet – Performance et rencontre avec le public de Saint-Savin

 

PROCHAINES PERFORMANCES…

Kegrea (les 1 & 2 août) – Lien vers la newsletter

kegrea

 

 

 

 

Sêma Lao (les 12 et 13 août)

le-mur-oberkampf-paris-2

 

 

 

Sismikazot (les 22 et 23 août)

Blizzard CP

 

A suivre…

Plus d’infos – http://www.emmanuellerousse.com

Publicités
Cet article, publié dans Artistes, Expositions, galerie, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s