L’art contemporain investit le réfectoire de l’abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe. Une première depuis longtemps !

bannière blog

Le phylactère géant de papier blanc, déroulé au cœur de l’exposition « L’abbaye et moi », n’a pas laissé le public indifférent, venu en grand nombre le soir du vernissage, le jeudi 27 juin 2013 dans l’abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe.

Emmanuelle Rousse (commissaire de l’exposition) s’explique : « Avec Xavier Jallais (artiste de la galerie), qui a également travaillé avec moi sur la scénographie de cette exposition, nous imaginions une installation monumentale dans cette salle de l’abbaye, qui s’y prête merveilleusement bien, tout en gardant une tonalité sobre et harmonieuse entre les objets collectés, les œuvres contemporaines et les témoignages filmés de Jean-Louis Le Tacon.                                                                                                                                                 Puis, Xavier a un jour pensé au phylactère (banderole, utilisée au moyen-âge) et nous avons gardé cette très belle idée, qui a un sens évident avec le sujet de cette exposition. Nous y avons inscrit un certain nombre de dates historiques et anecdotiques, du 9ème siècle (date de la création de l’abbaye) à aujourd’hui, 2013 (date du trentième anniversaire de son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO). Cette chronologie permet ainsi au public de voyager au fil de l’histoire de l’abbaye de manière ludique et de resituer dans le temps les témoignages, sur lesquels les artistes se sont appuyés. » ER

bannière 3 l abbaye et moi blog

ARTISTES REPRÉSENTÉS PAR LA GALERIE ER

Charlotte Combe – Cynthia Chazal – Juliette Clovis – Keita Mori – Marie-Laure Morin – Sophie Sigorel – Thierry Carrier – Xavier Jallais

Lire le Communiqué de Presse

Les artistes ont été félicités par Mme Waszak (conseillère régionale), M. Rousse (maire de Saint-Savin) et M. Brouard (conseiller général), pour la qualité de leurs réalisations contemporaines et pour leur contribution à transmettre aux nouvelles générations ce patrimoine, d’une manière originale et forte. Il était important, comme nous l’a rappelé M. Bouyer (Directeur de l’EPCC), de mettre en lumière « les liens que les habitants tissent depuis plusieurs générations avec l’abbaye de Saint-Savin. »

« l’image du phylactère est en effet au service des objets collectés qui disent les souvenirs, la mémoire recueillie et les œuvres contemporaines, pour certaines résolument audacieuses, qui portent le regard d’artistes dialoguant ainsi avec le passé. C’est une image symbolique finalement retenue ici par la scénographie comme en écho aux termes de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel : « Le patrimoine est l’héritage du passé, dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir. » Ce sont ensuite les valeurs de l’Unesco qu’il importe de faire vivre à travers cette exposition qui porte bien son nom « l’abbaye et moi ». Le  patrimoine c’est aussi celui que l’on se construit à travers ses souvenirs, on le pense et surtout on le partage. C’est bien le but recherché, celui de donner la parole aux hommes et aux femmes qui ont bien voulu prêter leurs voix et permettre de tisser des liens entre patrimoine et création contemporaine. » Aurore Mollé (responsable de l’action culturelle, de la médiation et du service éducatif de l’EPCC)

***

Conjointement, une exposition d’œuvres personnelles du collectif d’artistes exposé à l’abbaye, est présentée à la galerie ER de Saint-Savin, durant cette même période.

EXPOSITION COLLECTIVE A LA GALERIE ER (jusqu’au 29 septembre 2013)

bannière 2 l abbaye et moi blog

Si vous souhaitez profiter d’une visite guidée, de l’exposition « L’abbaye et moi », proposée par la galerie ER tous les jeudis après-midi , contactez-nous au 06 63 16 98 25 ou par mail : info@emmanuellerousse.com)

***

HEURES D’OUVERTURE

La galerie ER : tous les jours de 15h à 19h – le matin sur RDV

www.emmanuellerousse.com

L’abbatiale : tous les jours de 10h à 19h (juillet-août) et 10h/12h – 14h/18h / fermée le dimanche matin (septembre)

www.abbaye-saint-savin.fr/

anniversaire galerie blogpost

Publicités
Cet article, publié dans Expositions, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s