La galerie d’art contemporain Emmanuelle Rousse récompensée à la Convention France Maghreb 2013 à la Cité de la Mode et du Design de Paris

La galerie Emmanuelle Rousse est heureuse d’avoir été récompensée le 8 mars 2013, Journée de la Femme, d’un Trophée Entrepreneuriat pour la catégorie « Entreprendre au féminin », dans le cadre de la 11ème édition de la Convention France Maghreb à laquelle elle était invitée pour présenter ses artistes (voir notre Communiqué de Presse du 15/02/13).

Cet événement à vocation essentiellement économique, et qui réunit des délégations des 6 pays participants, se tenait cette année à la Cité de la Mode et du Design à Paris, ce qui préfigurait d’une innovation : l’ouverture pour la première fois de son histoire au domaine artistique.

Selon Monsieur Mohamed El Ouahdoudi, Directeur de la Convention France Maghreb, « L’art ne connait pas de frontière, et c’est un biais incontestable de promotion des échanges et de constitution de passerelles entre pays et continents.  Cette année, une des innovations a donc consisté à enrichir l’événement en l’associant pour la première fois à l’art contemporain. Nous avons décidé de convier la galerie ER à l’événement, parce qu’elle est jeune, axée sur une forte médiation, et centrée sur les thématiques de l’identité et du lien, des thématiques qui entrent en résonance avec celles de la Convention. »

Chaque année, les trophées de la Convention récompensent des initiatives exemplaires dans les domaines des NTIC, de entrepreneuriat, du financement et de la bancarisation, et des initiatives à caractère social. Les futurs lauréats des Trophées France Maghreb sont identifiés avec l’aide des médias, des éditeurs, et parfois des anciens lauréats et des partenaires.

La Galerie ER a ainsi été récompensée par un Trophée Entrepreneuriat « Entreprendre au féminin » et le prix a été remis aux associées Emmanuelle Rousse et Lydie Francart par Monsieur Guy Giquello, Président de la FTPE (Fédération des Très Petites Entreprises). Ce dernier a félicité le courage des associées pour la création de leur galerie dans une période économique tendue, et a souligné dans un discours l’importance de l’adoption d’un Small Business Act à la Française en soutien des TPE en France. Il a conclu avec un message d’espoir et un souhait pour la galerie, celui de « faire  de votre TPE la PME de demain ».

Convention_France_Maghreb-Remise_trophee_GalerieER

Remise du Trophée aux associées Lydie Francart et Emmanuelle Rousse par Monsieur Guy Giquello, en présence de Monsieur El Ouahdoudi, Directeur de la Convention, et des intervenants à la Conférence «Entreprendre au féminin», notamment:
– Madame Ruth Padrun, Directrice IRFED Europe (à droite sur la photo)
– Madame Fatima Lalem, Adjointe au Maire de Paris en charge de l’égalité femmes-hommes
– Madame Nabila Freidji, présidente de la Commission des Régions au sein du patronat marocain (CGEM), en représentation de Madame Miriem Bensalah Chouqroun, première femme présidente de Patronat au Maroc.

GalerieER_trophee_LydieFrancart_EmmanuelleRousse

Emmanuelle Rousse et Lydie Francart, deux des trois associées de la Galerie ER,
devant « La Femme Zèbre » de Juliette Clovis.

La Galerie a également exposé toute la journée au public de la Convention les œuvres de ses jeunes artistes, pour certaines inédites et créées pour l’évènement.

Le dernier dessin de Elodie et Delphine Chevalme, d’après « Le Radeau de la Méduse » de Théodore Géricault, était notamment mis à l’honneur et a été beaucoup admiré et photographié par les visiteurs de la convention. Il fait partie de leur série « papiers ordinaires », dessins à quatre mains de portraits métissés en grand format, mettant l’accent sur les thématiques des identités nationales, du pluralisme des cultures, et ayant pour objectif de promouvoir une France plus ouverte, plus large.

sœurs Chevalme - Zistwar dé France

Les sœurs Chevalme, Elodie et Delphine, devant « Papiers Ordinaires, série 3 Zistwar dé France d’après  » le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault  » »

Eugénie Fauny a également réalisé « Printemps Arabe », pour cette exposition dans le cadre de la Convention,  qui a beaucoup marqué les esprits du nombreux public venus sur le stand de la Galerie ER.

Printemps Arabe - Eugenie Fauny

« Printemps Arabe » réalisation scotch-art de Eugénie Fauny

CFM2013 - stand galerie ER

Le stand de la Galerie ER

CFM2013 - Artistes Elodie Chavalme et Cynthia Chazal

Les artistes : Elodie Chavalme et Cynthia Chazal en premier plan
Œuvres de gauche à droite : « Printemps Arabe » et « Ayélé Ghost » de Eugénie Fauny, « La terre brûlée » de Sophie Sigorel, « Le pendentif » et « Le ruban » de Marie-Laure Morin, « Icône » de Charlotte Combe, « La Femme zèbre » de Juliette Clovis et deux sculptures de vanités de Cynthia exposées sur la table.

CFM2013 - Artiste Sophie Sigorel

L’artiste, Sophie Sigorel en discussion avec un visiteur devant « Le pendentif » et « Le ruban » de Marie-Laure Morin et sa récente toile « La terre Brûlée » à gauche de l’image.

Le public de la Convention a apprécié la démarche et le regard décalé de l’art dans un événement orienté politique et business. De leur côté, les artistes présents ont pu confronter leur regard à un public différent des visiteurs de galerie d’art. Comme le souligne Emmanuelle Rousse : « Aujourd’hui, l’art n’est plus réservé aux galeries, apprécions le ailleurs et autrement ! Nous souhaitons créer des liens avec l’extérieur et investir des espaces de vie. Nos artistes, qui travaillent sur les thématiques de l’identité et du lien dans notre société actuelle, ont besoin d’être confrontés en permanence à de nouveaux regards. »

Télécharger le Communiqué de Presse.

Œuvres exposées à la Convention:

CFM2013 - Artistes exposés

Collectif exposé à lla Convention France Maghreb 2013

Publicités
Cet article, publié dans Expositions, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s