Rencontre avec un jeune public : la Galerie Emmanuelle Rousse accueille une classe de collégiens dans le cadre de l’exposition de Xavier Jallais

Des élèves de 5ème du Collège Prosper Mérimée de Saint-Savin, accompagnés de l’enseignante en Arts Plastiques Pascale Brient, ont investi la galerie ER à l’occasion de l’exposition « Automorphies » de X. Jallais.

Galerie Emmanuelle Rousse: Accueil College Prosper Mérimée de Saint-Savin, 1

Visite de la Galerie ER par des élèves de 5ème du Collège Prosper Mérimée de Saint-Savin, à l’occasion de l’exposition de X. Jallais – photomontage

Cette première rencontre a permis aux élèves de prendre conscience du rôle d’une galerie d’art (et plus particulièrement d’une galerie d’art contemporain) par rapport à celui d’un musée.

Le groupe s’est ensuite immergé dans l’univers de l’artiste exposé, celui de Xavier Jallais (Communiqué de Presse) : un univers très expressif et émotionnel qui n’a laissé personne indifférent.

Avant même que les œuvres présentées leur soient expliquées, les jeunes adolescents ont spontanément exprimé leur ressenti et nous ont fait part de réflexions très pertinentes : « On ne voit jamais le visage du personnage !« , « C’est le portrait de l’artiste ?« , « Son corps s’agite…« , « Sa tête recouverte de fils électriques l’empêche de respirer…« , « Les morceaux de charbon collés lui donnent du relief. », etc. Les questionnements de X. Jallais sur certains travers et contradictions de notre société contemporaine ont donc été très vite perçus par notre jeune public.

Chaque élève a ensuite reproduit pendant quelques minutes l’œuvre de son choix :

Galerie Emmanuelle Rousse: Accueil College Prosper Mérimée de Saint-Savin, 2

Reproduction d’œuvres de Xavier Jallais par les élèves de 5ème du Collège Prosper Mérimée de Saint-Savin

Galerie Emmanuelle Rousse: Accueil College Prosper Mérimée de Saint-Savin, 3

Visite de la Galerie ER par des élèves de 5ème du Collège Prosper Mérimée de Saint-Savin, à l’occasion de l’exposition de X. Jallais – photomontage

La visite s’est terminée par une présentation du collectif d’artistes de la galerie, qui travaillent tous, comme X. Jallais, sur la thématique de l’identité individuelle ou collective dans notre société contemporaine.

Une expérience très intéressante, que nous renouvellerons très prochainement.

« Ouvrir un espace dédié à l’art contemporain dans mon village d’origine, Saint-Savin, était pour moi très important. Je suis sensible à la médiation artistique car j’ai enseigné les arts visuels pendant presque dix ans, et je souhaite faciliter l’accès aux différentes formes artistiques actuelles, dans une zone géographique où l’art est moins accessible qu’en grandes villes. » E.Rousse

N’hésitez pas à venir visiter la galerie : ouverte tous les jours de 15h30 à 18h pendant les périodes d’expositions individuelles. En dehors de ces horaires, des visites privées sont également possibles sur rendez-vous : contactez- nous au (+33 (0)6 63 16 98 25) ou par email (info@emmanuellerousse.com).

Vous pouvez aussi soutenir la galerie dans ses activités en devenant « Ami(e) de la Galerie ».

Publicités
Cet article, publié dans Artistes, Expositions, galerie, Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s